Oui vous ne rêvez pas je vais vous parler de football! Moi qui ne suis vraiment pas adepte de ce jeu, j'ai tout de même souhaité vivre de l'intérieur l'engouement des supporters.
A Istanbul, 3 gros clubs se font la guerre: Galatasaray ( oui c'est le nom de mon université et d'un lycée) , Besisktas et Fernerbahçe.
Le derby Galata-Fenerbahçe est l'un des plus tendus du monde ! MAIS je n'y ai pas assisté... peut être le match retour.
Nous sommes allés soutenir Fenerbahçe, qui est actuellement 1er du championnat Turc, contre le modeste club de Gençlerbirligi. Malgré une petite affiche, le stade qui peut contenir 55 mille personnes était au 3/4 plein et l'ambiance électrique.
Même au Vélodrome, je n'avais jamais vu un stade entier siffler l'équipe adverse dès qu'elle a la balle dans le périmètre des buts. Mais quand je parle de sifflement, c'est quelque chose d'insupportable, vos timpans sont sur le point d'éclater!
Pour le reste, ça ressemble au reste: chants, dialogues entre les différents clubs de supporters et la tenue totale Jaune et bleu marine.
L'hymne nationale par contre est quelque chose de très intense. Tout le public est debout, droit comme un i et ne bouge plus d'un pouce. Il le vive littéralement.
Il respire et mange Fenerbahçe!
Voilà, pour l'ambiance. Maintenant, le score: 3-0 pour nous évidemment! Que d'explosions de joie!
Une belle expérience à reconduire dans cette arène.
Saluté. Bon si maintenant tu te met au foot on est pas sortie de l'auberge..... Merci beaucoup pour ta carte postal et on voit d'après les photos que ça n'a pas l'air de mal ce passer cette histoire. On t'embrasse très fort.
RépondreSupprimerLes Escot-Sep