mardi 22 décembre 2009

It's Christmas time!

Salut à tous!

Il est temps pour moi de vous souhaiter de belles fêtes de fin d'année et d'abord un très JOYEUX NOËL!!!!!
Pour ma part, j'avais déjà commencé à le célébrer à Berlin avec Matthieu et du vin chaud, dans les nombreux marchés de Noël de la ville ou dans les grands magasins.
Mais ce Noël, je le passerai loin des miens, dans un pays qui n'a pas fait sienne cette tradition consumériste. Heureusement, je serai fort bien entourée par ma famille d'adoption, et nous passerons un moment hors du commun.
Demain, nous entrerons vraiment dans l'esprit de Noël en ajoutant nos cadeaux au pied notre frêle mais coquet sapin.
Santé et amour à vous tous, je vous BISOUTE !!!
Et le monsieur à la hotte garnie aussi! (il est pas beau mon Santa?!)

jeudi 17 décembre 2009

Istiklal Caddesi, centre névralgique de l'Istanbul moderne

La longue avenue d'Istiklal est le symbole de l'activité économique et nocturne de la ville. C'est une rue piétonne, large et pavée, coupée en son milieu par les rails du vieux tramway qui fait l'aller-retour entre ses 2 points extrêmes : Taksim et Tünel.
Taksim marque le début de cette longue promenade au style très européen. C'est une immense place, agitée, bruyante et où il faut se méfier de tout véhicule roulant sous peine d'être écrasé. A part le fait de concentrer tous les transports de la ville, elle n'a pas grand intérêt. Peut être ses décorations, comme ici pour la fête de la République avec des centaines de drapeaux flottants au gré du vent ou pour le réveillon avec des illuminations. Il existe tout de même un "monument", le mémorial de la république avec évidemment Atatürk parmi ses compatriotes.
Etant LA grande place d'Istanbul c'est ici que ce déroule les grandes manifestations (telle que celle contre le FMI).

Qu'elle est mignonne cette touriste! Et hop Atatürk est dans la boîte.

Nous y voilà, Istiklal caddesi et ses centaines de boutiques, restaurants, bars, clubs, cinémas, galeries... et son charmant tramway en bois rouge perçant la foule à coup de klaxon.

C'est LE lieu de rendez-vous de toute la jeunesse stambouliote, ses restaurants sont ouverts à toute heure et les magasins ferment également bien tard. Un point important, la foule! Il faut parfois jouer des coudes pour avancer.

En particulier la nuit! Voyez le petit tram noyé dans la foule! On s'y fait évidemment, on adopte le même rythme de marche, on bouscule et on finit par connaître Istiklal par coeur. Alors on s'éloigne jusqu'à la fin du parcours, vers Tünel pour entrer dans le quartier des artistes en pleine transformation.
Tünel, dernier arrêt du tram. A partir d'ici, Beyoğlu le quartier entourant la très vieille tour de Galata. Énormément d'artistes vivent ici, on y trouve donc des boutiques et restaurants branchés ou en tout cas plus alternatifs. Par exemple, un café où l'on peut admirer en déco (et acheter) toute sorte de sextoys, des magasins de 2nde main, des créateurs...
Les devantures sont toutes taguées de cette emblême d'une jeunesse moderne. C'est la représentation du doigt d'honneur en Turquie. Car il se fait avec le point ici et un claquement de la langue ou des doigts, tu comprends qu'il y a quelque chose qui ne va pas quand on te fait! Mais ça n'arrive jamais, on nous l'a juste appris.



Et finalement, la jolie tour, plus médiévale qu'orientale. Ainsi que mes parents qui sont tout beau!Désolé pour cet article un peu décousu, mais il y avait bcp à dire et je n'avais toujours pas abordé ce sujet alors que c'est le 1er lieu que j'ai vu en arrivant! Je dormais tout près de la tour. görüşürüz!

dimanche 13 décembre 2009

Berliner mauer et comment les artistes racontent l'Histoire avec un pinceau

Bienvenue sur ce site historique exceptionnel. Il constitue la plus longue galerie d'art du monde et également le plus long pan de mur encore debout, soit 1,3 km!
J'en ai également vu un morceau en allant aux puces, il coupait un grand parc en 2. Aujourd'hui on y fait la fête en plein air avec de supers DJs branché sur générateur. C'est ça Berlin! Pour ceux qui ne parlent pas allemand et qui sont nuls en Histoire (oui oui), vous voici face à la galerie du mur de Berlin, côté Est (communiste). Ce mur fut érigé en 1 nuit en 1961; la chute du mur date du 9 novembre 1989; la peinture (seulement de ce côté) fut réalisée très vite après, en février et certaines fresques sont actuellement en rénovation.
Le voici! pas très accueillant hein?! en fait, c'est le côté Ouest là... Je n'y ai pas eu accès, la photo est prise à travers une grille, elle rend bien compte de l'ambiance "guerre froide". Restons dans le glauque et morbide.

Puis laissons la vie reprendre ses droits!

Oui vous ne rêvez pas, ce sont bien nos compatriotes Jean Réno et Juliette Binoche aux côtés de Nelson Mandela (???), Ray Charles et de singes! L'art est parfois fort mystérieux.
Vive la couleur!
Parfois on voit mieux le lien avec le mur. Ce qui donne souvent quelque chose de noir.

Et parfois, on est assailli d'interrogations. Mais j'ai aimé.

Jolie citation: "Quand vous lirez ceci, nous serons déjà loin". A méditer
Celle-ci m'inspire une toile de Chagall.
A gauche, "la FUITE est un moyen puissant pour destabiliser le pouvoir", "1961, les réfugiés de la république de l'Est provoquent la construction du mur"
A droite, " notre GRATITUDE aux réfugiés tués et ayant survécus", "1989: les réfugiés de l'Est provoquent la chute du mur de Berlin "
En rose en bas est inscrit: "Chaque rose pour un des 196 tués"
Maintenant vous pouvez comprendre toute la portée de l'oeuvre.
Et enfin, un cadeau d'Amnesty International pour la Paix. Cette galerie est vraiment splendide et pleine de surprises.






dimanche 6 décembre 2009

Petit tour touristique de Berlin centre

Commençons par ce qui fait de Berlin sa réputation internationale (outre la culture), son histoire.

La galerie Est du mur de Berlin fait 1,3 km de long. C'est le pan de mur le plus grand resté debout. Sa prise en main par les artistes du monde entier s'est faite l'année suivant la chute du mur.
Je ferai un article spécialement sur le mur et ses fresques sublimes mais je vous en offre une par avance, ma préférée peut être.Le mémorial de l'Holocauste construit à l'emplacement de l'ancien quartier général des SS sous lequel se dissimulait le bunker du ministre de la propagande d'Adolf Hitler (cela fait bcp de rappels historiques!) et se situant à 2 pas de la porte de Brandebourg, qui elle même est proche du Reichtag....

Ce mémorial a été inauguré en mai et sa conception TRES contemporaine n'a pas été partout bien accueilli. Cependant, je pense que son objectif est rempli puisqu'il permet de garder vivace tout en rendant acceptable le souvenir qu'il évoque.

Le symbole de la ville, la porte de Brandebourg! Pas si imposante que ce à quoi je m'attendais.

Une bonne barquette de saucisse au curry plus tard... le soleil était de la partie, voici donc la porte depuis l'Ouest de Berlin. A l'époque du mur, les habitants ne voyaient pas la porte dans son entier La nouvelle synagogue de Berlin est un symbole des persécutions des juifs. Elle fut brûlée lors de la nuit de Cristal, seule subsiste la partie du bâtiment donnant sur la rue Oranienburger. Depuis, elle constitue le centre de la vie juive et un mémorial. Elle est surveillée jour et nuit en raison des craintes de vandalisme antisémite et de terrorisme, quelle tristesse.
La voilà avec sa belle coupole dorée dans son environnement.

La pointe de l'ïle aux Musées.

Egalement sur l'île, la cathédrale de Berlin

mercredi 2 décembre 2009

Berlin et l'architecture

Gunten tag everyone!
Contente de vous retrouver pour vous faire partager mes pérégrinations berlinoises et vous faire ainsi voyager un peu. J'espère que ces images vous donneront envie de fouler après moi les pavés de cette ville bouillonnante de culture et belle de toute part.
C'est parti pour un tour d'horizon de la diversité architecturale de la capitale allemande; en effet c'est ce qui m'aura le plus marqué, avec la créativité, la beauté et la vie émanant de "l'art des rues" qu'est le graff'.


Commençons avec une vision assez caricaturale de l'Allemagne et de ses compatriotes appliquée à ses immeubles. Droits, sévères, fonctionnels et sans bavure. Dépasse la coupole de la Synagogue.Puis, revenons à quelque chose de plus marqué par le temps, utilisant les briques rouges typiques du vieux Berlin. Mais, le style de ce pont reste fort surprenant, très british et médiéval.

Le Reichtag maintenant, bâtiment abritant le Parlement allemand, construit en 1894 puis brûlé par Hitler en 1933 (machination pour imposer son régime). Il a ainsi été totalement rénové de l'intérieur comme l'atteste la coupole de verre le surmontant.Un squat dans Berlin Est bien exploité pour les touristes...


La plus célèbre des cours intérieures de la ville, également typique!


Nous finirons avec le top de la modernité: des bâtiments du Bundestag et le Sony Center.



mardi 24 novembre 2009

Need a BREAK !

Oui je sais j'ai du retard. Je sais je vous délaisse encore. Je sais vous croyez que je suis toujours en vacances. Et bien c'est faux! J'ai bien travaillé donc je m'offre une semaine à Berlin.
Avec mon pti Matthieu, collègue de Polytech'Tours, en Erasmus à Lodz.

Au retour, promis je vous ferai découvrir le quartier traditionnel d'Eyüp et son grand cimetière musulman à flanc de colline.

D'ici là, portez-vous bien!
Hoşça kal!

Petit bonus pour vous faire patienter.

lundi 16 novembre 2009

Instants volés de la vie à Mecidiyeköy

De grands repas festifs, Des découvertes culinaires et du partage,
De la chaleur humaine,

Et apprendre à trouver les choses inimaginables pour un occidental tout à fait logique!






Embarquons pour les Iles des Princes


Le 1er samedi de novembre, le soleil brillait intensément, la température avoisinait les 25 degrés, j'ai donc motivé mes petits camarades pour une longue ballade sur la plus grande des îles des Princes.
Ces îles sont au large d'Istanbul, c'est-à-dire à 15 km en mer de Marmara; 5 d'entre elles sont habitées mais elles sont principalement vivantes en été avec le retour de la bourgeoisie stambouliote. Leurs maisons de bois sont de véritables bijoux entourées de jardins luxuriants devant lesquels les touristes peuvent se promener en calèche ou à vélo.
Après 1h30 de bateau (environ 80 cents l'aller!) nous avons mis pied à Büyükada où nous avons loué des vélos pour l'après-midi. Nous voilà partis pour faire le tour de l'île qui n'est évidemment pas plate!eh oui cela reste Istanbul.

Les 2/3 de l'île ressemblent à une réserve naturelle, seul le bleu et le vert nous entourés. Ce fut un retour aux sources, au calme et à l'air pur! Malheureusement, les superbes criques et plages sauvages au bas des falaises nous étaient fermées. Hors saison.
Je ne connais que 2 des îles pour le moment, mais j'ai pu en admirer 2 autres depuis le bateau et lors de nos brèves escales. Elles portent les jolis noms de Kinaliada, Burgazada et Heybeliada.