jeudi 22 octobre 2009

Bosphorus tour

Allez hop! on embarque. Destination le bout du bout du bosphore et la mer noire! Profitez du soleil, de la vue. Charmant n'est-ce pas?

Après avoir passer le pont du Bosphore, on découvre vite une tout autre Istanbul. Chicissime! Des maisons familiales au bord de l'eau, avec ponton et bateau privés, loin du brouhaha du centre et dans la verdure.


1h30 de voyage pour enfin s'arrêter dans un joli petit port sur la rive asiatique. malheureusement conçu pour les seuls touristes. Des restaurants de poissons partout et des serveurs qui vous aguichent à la porte de ceci.

Depuis ce port, il vous faut crapahuter jusqu'au sommet pour en prendre plein la vue et être récompensé de vos efforts. On se croirait sur une île luxuriante, et au loin on peut voir la skyline d'Istanbul accompagné de son nuage de pollution! ( juste au dessus de la ligne de la falaise à gauche)

Maintenant, vous avez gagné le droit de vous retourner et d'admirer ..... la Mer Noire!
Drôlement bleue hein?! Enjoy

Pour terminer, un petit aperçu du monde des pêcheurs.

Tourisme 3: Aya Sophia

Sainte Sophie en français...
Inaugurée en 537, elle fut la plus grande église de la chrétienté jusqu'en 1453!
Mehmet le Conquérant en fit une mosquée puis enfin Atatürk la transforma en musée.

Evidemment le passage d'église à mosquée n'est pas chose aisée. Les mosaïques dont les plafonds et les murs étaient recouverts furent cachées par de la chaux ou de nouvelles peintures, ce qui donne parfois un résultat plutôt surprenant... Un ange devenu tas de plumes, pas très discret dans une mosquée tout de même. Et il y en 4 autour de la grande coupole centrale!

Le dôme étant actuellement en restauration et rempli d'échafaudages, je vous montre une photo issu du net qui vous donnera une idée de l'immensité du monument. Afin de profiter de tout l'édifice, on peut même en visiter l'étage qui habrite certaines des plus belles mosaïques remisent à nues. C'est un ouvrage réellement impressionnant, avec une histoire hors du commun, ce qui en fait pour moi une visite mémorable.

Rendez vous compte du travail de titan réalisé par les poseurs de mosaïques et réduit à néant par quelques coups de pinceau. Les mosaïques reprennent leur droit petit à petit mais les destructions des croix scupltées sur les portes sont définitives.

Sur la gauche, les restes de la scène du Jugement dernier, les personnages du Christ, la Vierge et St Jean-Baptiste sont entourés d'or.
Ici, la vierge à l'enfant. Et enfin, un savoureux mélange d'art de l'Islam et du christianisme.

dimanche 18 octobre 2009

Qu'est-ce que faire ses études à Galatasaray Üniversitesi

Enfin me direz-vous! Aujourd'hui je vais vous parler de la raison pour laquelle je suis venue à Istanbul: Erasmus!
Donc, avec Erasmus, les étudiants peuvent effectuer une partie de leurs études dans un autre établissement scolaire européen, pendant trois mois au minimum ou un an au maximum.
Et contrairement à la légende, les Erasmus en Turquie révisent! Il faut lire, oui lire, des bouquins en plus des cours, l'inconnu pour une polytechnicienne qui heureusement aime les romans.

Bienvenue sur le campus de Galatasaray: Hosgeldiniz!; sur la photo c'est la rangée de bâtiments ocres au bord du bosphore. Il s’agit de l'unique université francophone et également la seule université établie par un traité international en Turquie. Considérée comme l’un des meilleurs établissements d'enseignement universitaire turcs, l’Université Galatasaray comprend cinq facultés (Sciences Économiques et Administratives, Droit, Lettres, Communication, Génie) et deux instituts (Sciences Sociales, Sciences Exactes) et abrite 200 enseignants (dont 31 français) et 2500 étudiants.
Sur les photos suivantes vous pourrez vous rendre compte de combien le campus est agréable et reposant.


Pour finir, et si ça vous intéresse, voici mon 'time table' d'étudiante Erasmus. Léger mais il y a tellement à faire en dehors de la fac! En tout cas, j'ai la chance de suivre des cours qui m'intéressent et que j'ai pu choisir. Un cours de ressources humaines et c'était parfait! Vous ai-je dis que le restau université ne coûtait que 1 euro?!

samedi 17 octobre 2009

Comment prendre ses marques ou ma chambre après 6 semaines

Juste un petit post bien simple et qui semblera inutile à beaucoup. Quelques photos de MON territoire et par la même occasion je fais un clin d'oeil à Julie qui sera satisfaite d'en voir un peu plus!

A vous de me dire ce qui peut-être sur ce mur...Pourquoi ces feuilles colées au mur? Ma technique d'apprentissage du vocabulaire turc!Mais qu'est-ce que Mavi hein? C'est LA marque de textile dont les Turcs sont fiers, LA marque de jeans. Très cher en Allemagne, elle le reste un peu trop si on pense à ce qu'on peut trouver dans les bazars. Mais c'est local et c'est de qualité.

A la proxima

dimanche 11 octobre 2009

Affrontements à la manif anti-FMI place Taksim

Voici pour comprendre un peu, et je rajouterai que les flics ont complétement péter les plombs, ils ont agressé les manifestants sans raison, c'était dingue.



Mardi 6 octobre, le Fonds Monétaire International (présidé par Dominique Strauss-Kahn) et la Banque Mondiale tenaient leur réunion annuelle à Istanbul, en Turquie.
Une manifestation contre la tenue de ces réunions, appelée par plusieurs syndicats et organisations de gauche et d'extrême-gauche, a rassemblé plus de deux mille turcs, majoritairement étudiants et lycéens, alors que dix mille policiers et mille six cent vigiles veillaient au "bon déroulement" des réunions sus-citées.
Parmi les slogans : "FMI ami du patronat, ennemi des travailleurs" ou "Votre démocratie est une dictature, votre économie est un esclavage, allez-vous en, bandits".
A l'arrivée de la manifestation place Taksim, à quelques centaines de mètres du lieu de la réunion du FMI, la police anti-émeute a tiré des grenades lacrymogènes puis a chargé les manifestants avec des véhicules blindés munis de canons à eau. Certains, parmi ces derniers, ont répliqué à coups de cocktails Molotov et de tirs de frondes.
En fin de matinée, environ trois cents jeunes ont pillé au moins quatre agences bancaires et un supermarché, dans le centre-ville. Des barricades ont ainsi été élevées dans plusieurs rues du centre-ville, et des affrontements ont émaillé tout le reste de la journée dans la capitale turque.

Un homme de 55 a succombé, selon la presse locale, à un malaise cardiaque dans la zone des affrontements.
En fin de journée, le gouverneur d'Istanbul fait été de quatre-vingts arrestations et d'un blessé parmi la police.


Par ailleurs, jeudi dernier, lors de l'intervention de Dominique Strauss-Kahn à l'université Bilgi (Istanbul), alors qu'un millier de manifestants protestaient en dehors de ses murs, un étudiant qui assistait à la conférence a jeté sa chaussure en direction du président du FMI, n'atteignant malheureusement que ses pieds, tandis qu'une dizaine de ses camarades tentait de déployer une banderole. L'étudiant s'est fait arrêter par les vigiles aux cris de "Sortez de l'université ! Le FMI bandit !". "Nous avons ressenti le besoin de protester contre les méfaits du capitalisme et de l'impérialisme", a-t-il déclaré à sa sortie de garde à vue (aucune plainte déposée), avant d'appeler les "jeunes anti-impérialistes" à mener des actions semblables contre "les symboles mondiaux du capitalisme".

Mehtap on ou l'Auberge Espagnole

Je sais que vous êtes tous très curieux au sujet de ma colocation et du fait que j'ai choisi de vivre dans un grand appartement avec que des inconnus ouhouuuuu. Alors, je crois qu'après ce post vous serez satisfaits, emballés et rassurés! C'est parti :::::>


Le concept de cet appart (immeuble nommé Mehtap et flat n°10, soit "Mehtap on") est de vivre en communauté, comme une famille, en partageant tout. c'est un beau projet, qui fonctionne bien et qui parfois nous amène à quelques coups de gueule évidemment!
En effet, un peu trop de ménage à faire et tjs par les mêmes, mais bon pr le reste ça apprend à fermer ça gueule parfois, à prendre sur soi, à sadapter à la vie des autres surtout pr ce qui est de la cuisine!
Ensuite, le concept de " We are a big family" ,c'est que tout le monde peut ramener ses amis, ses proches à manger, dormir... Ce qui a porté le nombre de personne vivant ici à 12 certaines nuits!

Maintenant, petit tour d'horizon des guests et de mes roomies. Derya, germano-turque en stage pour 2 mois ici et qui est partie hier. Une crème cette fille.
Philipp, mon pote du 1 er jour, allemand parlant un super français et qui souhaite faire un stage chez Arte alors si vous connaissez qqn! dites-moi! Drôle, gentil, généreux, déluré et tout doux.
A droite, Marios le pti copain de Lucie, ma coloc allemande, venu pour une semaine chez nous.
et Mehmet alias Memos, celui de la coloc qui ramène le calme le soir, qui nous apprend le turc et sa culture et apprend le français et l'allemand, tout ça en rigolant.

A gauche, Burak, le cousin de Mehmet, le créateur de notre coloc, serviable et gentil mais un peu trop macho...
Derrière lui, Lucie dont je vous ai déjà parlé, elle apporte une touche d'originalité à la coloc et bcp de tendresse.
Devant, au centre, notre très chère et regrettée Deniz, la 2nde germano-turque qui nous a quitté il y a quelques jours. Elle m'a énormément aidé, appris et est d'une douceur et d'une gentillesse incroyable! Elle nous manque, c'est pourquoi l'une de nos tortues naines s'appelle Deniz, mais elle revient pr le réveillon!!!!
Enfin, Marianne (qui tire la langue), la 2ème française et la benjamine de la maison, la fraicheur, la gaieté et l'humour, mais en plus, y en a là-dedans!
ça y est vous connaissez tous mes supers compagnons des réveils difficiles, lol.

Mais, il y a aussi des voyageurs de passage, des amis et des voisins qui font vivre les lieux.


Une chouette photo. Et, vous pouvez enfin voir ma tête, alors du changement? non toujours pas de voile désolé. Voici les voyageurs en question. 3 allemands venus de Berlin jusqu'à Istanbul en vélo! 9 semaines de périple à travers la Pologne, Hongrie, Croatie, Bosnie et Bulgarie pour arriver au bout de l'Europe: la rive Asiatique d'Istanbul. Léon, Yan et Pascal.


Ils sont restés 2 semaines, au cours desquelles j'ai passé bcp de mon tps avc eux, visites, repas, soirées, balades... De supers gars, intéressants et passionnés, gentils et très drôles et qui ont participé à la vie de l'appartement. Ils m'ont convaincu de venir découvrir Berlin.

Terminons avec Laura, au fond au milieu, copine de Lucie qui vit dans un appartement juste à côté. Il y a 2 autres appartements d'Erasmus gérés par des amis de Burak, et nous faisons pas mal de soirées ensemble car nous avons de grandes terrasses et que nous vivons à 100m les uns des autres. ça fait du monde et parmi eux, c'est Laura notre chouchoute.


Allez une ptite dernière pour la route!





La vie nocturne Stambouliote: Concerts et clubs

Après un mois ici, j'ai pu me faire une idée des soirées qui se déroulent tout au long de la semaine.

La conclusion serait: ne jamais aller à une soirée Erasmus si vous n'êtes pas suffisament touché! Un pacte a donc été scellé entre toute la colocation pour ne plus participer à ces soirées avec une mauvaise musique et de l'alcool trop cher!

En avant donc pour les soirées avec des turcs, avec concert rock, musique des balkans ou du monde!

Mehmet, Marianne, Philipp Cenk le bassiste, Tunch son frère et Mehmet


Comme au Jolly Joker, un énorme club où nous avons par 2 fois assisté au concert du groupe Kolpa, en effet, le bassiste (sur la gauche) est le meilleur ami de notre coloc Mehmet. Supers reprises de classiques du rock'n'roll international et turc !!!
En plus, le club en lui-même a vraiment de la gueule et les soirées se sont terminées au restau à découvrir encore la fabuleuse cuisine turque.

Petit détail marrant, quand le groupe jouait du rock turc et certaines de leurs compos, j'avais l'impression d'être à un concert de musique basque. Il y a vraiment beaucoup de similarité, d'ailleurs j'ai appris en linguistique que le basque n'est pas une langue indo-européenne mais une langue cousine du turc ou de l'arabe, du persan et de l'hébreu, oui oui!2ème soirée dans une ambiance totalement différente: le concert de Sergent Garcia au Babylon! Ce club est très réputé pour la qualité et la variété des artistes qui s'y produisent, je pense y repartir pour voir le Hypnotic brass ensemble, des blacks sortis des ghettos de Chicago et qui jouent un mélange de jazz, funk, soul et hip hop. Vive les cuivres!
Bref, il y avait beaucoup de français, étant donné que le Sergent est français, et des latinos. Les musiciens, en particulier l'accordéoniste-clarinettiste, étaient extra. ce concert m'a vraiment mis le sourire aux lèvres et m'a permis d'écouter une musique chaleureuse et vivante. Le changement fait vraiment du bien!


Petite anecdote pour la fin: chaque week-end, envire 3 million de personnes viennent à Taksim pour succomber à toutes ses tentations! C'est presque le double du nombre de visiteurs pour les 5 jours des fêtes, incroyable!

vendredi 9 octobre 2009

Les Turcs et le foot!


Oui vous ne rêvez pas je vais vous parler de football! Moi qui ne suis vraiment pas adepte de ce jeu, j'ai tout de même souhaité vivre de l'intérieur l'engouement des supporters.

A Istanbul, 3 gros clubs se font la guerre: Galatasaray ( oui c'est le nom de mon université et d'un lycée) , Besisktas et Fernerbahçe.

Le derby Galata-Fenerbahçe est l'un des plus tendus du monde ! MAIS je n'y ai pas assisté... peut être le match retour.

Nous sommes allés soutenir Fenerbahçe, qui est actuellement 1er du championnat Turc, contre le modeste club de Gençlerbirligi. Malgré une petite affiche, le stade qui peut contenir 55 mille personnes était au 3/4 plein et l'ambiance électrique.



Même au Vélodrome, je n'avais jamais vu un stade entier siffler l'équipe adverse dès qu'elle a la balle dans le périmètre des buts. Mais quand je parle de sifflement, c'est quelque chose d'insupportable, vos timpans sont sur le point d'éclater!

Pour le reste, ça ressemble au reste: chants, dialogues entre les différents clubs de supporters et la tenue totale Jaune et bleu marine.

L'hymne nationale par contre est quelque chose de très intense. Tout le public est debout, droit comme un i et ne bouge plus d'un pouce. Il le vive littéralement.


Il respire et mange Fenerbahçe!


Voilà, pour l'ambiance. Maintenant, le score: 3-0 pour nous évidemment! Que d'explosions de joie!


Une belle expérience à reconduire dans cette arène.