jeudi 22 octobre 2009

Tourisme 3: Aya Sophia

Sainte Sophie en français...
Inaugurée en 537, elle fut la plus grande église de la chrétienté jusqu'en 1453!
Mehmet le Conquérant en fit une mosquée puis enfin Atatürk la transforma en musée.

Evidemment le passage d'église à mosquée n'est pas chose aisée. Les mosaïques dont les plafonds et les murs étaient recouverts furent cachées par de la chaux ou de nouvelles peintures, ce qui donne parfois un résultat plutôt surprenant... Un ange devenu tas de plumes, pas très discret dans une mosquée tout de même. Et il y en 4 autour de la grande coupole centrale!

Le dôme étant actuellement en restauration et rempli d'échafaudages, je vous montre une photo issu du net qui vous donnera une idée de l'immensité du monument. Afin de profiter de tout l'édifice, on peut même en visiter l'étage qui habrite certaines des plus belles mosaïques remisent à nues. C'est un ouvrage réellement impressionnant, avec une histoire hors du commun, ce qui en fait pour moi une visite mémorable.

Rendez vous compte du travail de titan réalisé par les poseurs de mosaïques et réduit à néant par quelques coups de pinceau. Les mosaïques reprennent leur droit petit à petit mais les destructions des croix scupltées sur les portes sont définitives.

Sur la gauche, les restes de la scène du Jugement dernier, les personnages du Christ, la Vierge et St Jean-Baptiste sont entourés d'or.
Ici, la vierge à l'enfant. Et enfin, un savoureux mélange d'art de l'Islam et du christianisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire