samedi 9 janvier 2010

Inspirée


ou plutôt plus.
Je crois que j'arrive à la fin, ces milliers de photos prises ces derniers mois je les partagerai avec qui voudra, mais de vive voix et plus à l'écrit.
J'ai pris goût à rédiger ce blog, j'espère que j'aurais su vous communiquer un peu de ce qu'a été ma vie à Istanbul.
Et j'espère pouvoir continuer, sur un autre continent.
Adio

jeudi 7 janvier 2010

Trouver la paix à Istanbul c'est possible...dans la mosquée Küçük(ptte) Aya Sofia

Je vous laisse contempler les photos, je n'ai pas de commentaire judicieux à faire...





Le coin réservé aux femmes. Derrière les hommes comme toujours, pour ne pas montrer ses fesses (juré c'est la raison) pendant la prière. Cela a le charme d'une prison je vous l'accorde.

mardi 5 janvier 2010

Le district d'Eyüp, un lieu où vivre l'Islam


Ce quartier à la saveur particulière est réputé pour sa moquée, son cimetière et la vue depuis le café Pierre Loti.
L’ allée traversant le cimetière et partant de la place centrale d'Eyüp conduit au café Pierre Loti, du nom de l'écrivain français ayant résidé dans ce quartier connu comme conservateur. On peut y accéder à pied, en se faufilant entre les tombes (physique), en suivant le chemin principal et central (étrange et enchanteur) ou en montant dans le téléphérique depuis lequel on surplombe ces dalles blanches (magique, si si!).




Prières et photos devant le mausolée


Ce grand cimetière musulman d'Eyüp est située sur un flanc entier de colline, s'y faisaient enterrés tous les dignitaires de la ville. Des milliers de tombes et de pierres tombales sculptées de turban pour les hommes, de châle pour les femmes orné de motifs floraux.


Eyüp est connu depuis longtemps pour sa mosquée et pour le mausolée d’Eyüp (Job) Ensari compagnon du Prophète Mahomet mort sous les remparts de la ville en 670. C’est ici que se rendaient les pèlerins juste avant de partir pour La Mecque. C’est encore aujourd’hui un lieu très vénéré pour les Turcs et le monde musulman.